GO'Prev en mode "Management et Dialogue social"- version podcast
GO'Prev en mode "Management et Dialogue social"- version écrite
Théorie des 2 guichets: Management et IRP
Cette théorie veut que lorsqu'un salarié dans une entreprise a besoin d'un renseignement, 2 guichets s'offrent à lui:
Le premier, la chaîne managériale.
Le deuxième, le guichet IRP pour Instances Représentatives du Personnel (Comité Social Economique (CSE), et CSSCT (commission santé sécurité et conditions de travail)
Si je prends un exemple complètement farfelu puisqu'il n'arrive jamais dans les entreprises: un changement de logiciel 💾. Les salariés se demandent légitimement:
comment cela va s'organiser
Quelles vont être les étapes
si on va pouvoir bénéficierd'une formation qui est suffisante, adaptée, etc...
Management facilitateur
Si la chaîne managériale directe s'avère être suffisamment disponible, que les réponses sont satisfaisantes, sincères: on est sur du management facilitateur et on renforce la crédibilité de la chaîne managériale.
C'est ce que je mets derrière la première offre de Go'Prev: le volet MANAGEMENT.
Avoir une chaîne managériale:
compétente et formée,
qui développe son leadership,
en pilotage, en relais , qui soutient, qui est influente,
qui comprend son rôle et les enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux, à l'engagement de ses équipes,
Qui gère le quotidien et qui prépare l'avenir.
Bref qui est suffisamment armée et musclée pour manager 💪
Si tel n'est pas le cas🙄 (parce que la chaîne managériale n'a pas le temps, ce n'est pas prioritaire ,elle ne sait pas elle même), Et bien progressivement, au bout de la deuxième ou troisième relance, les salariés en question risquent de s'orienter directement vers le CSE, la CSSCT ou vers les syndicats.
Pour faire remonter les sujets et pour avoir des réponses puisque pour eux c'est important.
C'est le volet numéro 2 de l'offre Go'Prev: le volet DIALOGUE SOCIAL. 🤝
Un dialogue social constructif
Les élus du CSE ont-ils été formé?
Les dirigeants ont-ils été formés à la gestion d'instance, notamment sur la partie santé sécurité?
Les élus sont-ils impliqués suffisamment tôt?
Peuvent-ils être dans la proposition? Souhaitent ils être dans la proposition?
En résumé, le dialogue social est-il constructif et bénéficie-t-il réellement aux salariés.
Si tel n'est pas le cas, règne dans l'entreprise un climat de défiance et de revendications.
Et pour peu que les IRP aient le lead de la communication, ça peut vite devenir assez ingérable🤯
Alors comment éviter tout cela?
Et bien par le dernier volet de l'offre Go'Prev: le volet PREVENTION.
La prévention des risques comme pierre angulaire
La prévention, c'est avoir un coup d'avance. C'est sortir la tête du guidon.
Prévenir, c'est pour une direction des ressources humaines, connaître la réglementation par exemple, les risques, les enjeux. Avoir les clés pour en tirer profit🏆
C'est poser un cadre, des règles, des valeurs.
Prévenir, c'est ne pas nier les risques psychosociaux et en profiter pour parler autonomie, proposition, communication, transversalité. 💫
Prévenir, c'est également impliquer les élus suffisamment tôt dans les projets. Avec conviction et sincérité.
Pour ne pas les voir débarquer uniquement dans des situations d'urgence ou lors de réunions extraordinaires traitant justement du nouveau logiciel et de la crainte des salariés sur leur job et sur l'avenir. 😣
Tout ça ça fait GAGNER DU TEMPS. C'est de l'énergie qui est conservée, de l'argent économisé💰
C'est replacer le salarié au centre de l'échiquier ♟
Donc MANAGEMENT, DIALOGUE SOCIAL, le tout enrobé d'une bonne dose de PREVENTION, elle est là la clé du succès!! 🥇
Si vous voulez en savoir plus sur cette théorie des 2 guichets, je vous invite fortement à aller lire le guide des relations sociales de l'entreprise d'Hubert Landier, livre de 2006 mais qui est toujours tellement d'actualité.
A très bientôt sur www.goprev.fr, par mail, téléphone, pigeon voyageur... Ce sera toujours un immense plaisir et ce sera toujours du sur-mesure
Pour en savoir plus, consultez notre offre de formations sur chacun des volets:
Et pour une vision complète:
Ressources :
- Livre: "le guide des relations sociales en entreprises" de H. Landier
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